En chemin vers le Nord : Lima et Trujillo

En chemin pour le Nord du Pérou, nous avons découvert deux villes qui offraient de belles choses à voir : Lima et Trujillo. Les visiter ne représente pas le point culminant de notre temps au Pérou mais il faut dire qu’entre le Machu Picchu et la certification de plongée, on avait placé la barre assez haute. Dans tous les cas, il est intéressant de visiter cette région du Pérou, surtout lorsqu’on est intéressé par les civilisations préincas.

Trujillo

Le centre-ville colonial de Trujillo est plutôt bien préservé. Mais les principales attractions du coin sont les sites archéologiques de deux populations précolombiennes. Les Chimù et les Mochica. On peut accéder à ces deux sites en transport en commun. Trouver le bon bus peut se révéler un peu compliqué : nous avons dû demander à plusieurs personnes pour savoir à quel coin de rue attendre le bus pour ensuite se retrouver à arrêter tous ceux qui passaient en espérant tomber sur le bon…

Chan Chan

Le site archéologique de Cha Chan fut une grande ville, construite exclusivement en Adobe. Ce matériau est une mixture de boue, de paille et de petits cailloux. La ville est vraiment bien préservée grâce à la stabilité du climat, ce qui reste assez surprenant vu la fragilité de la matière utilisée. De plus, bien que l’Adobe est souvent considéré comme un matériaux pauvre, les décorations le long des murs sont riches et luxuriantes. Elles représentent des vagues, des poissons, des pélicans et autres oiseaux. C’était impressionnant à voir, bien loin de ce à quoi on s’attendait d’un bâtiment fait de boue.

Chan Chan mur
La géométrie et la nature se rencontrent sur les murs en adobe de Chan Chan.

Tout en marchant en direction du site, on peut apercevoir ce qui ressemble à d’autres ville en adobe. La ville citadelle que l’on visite n’est en fait pas la seule. Il y en a en effet 10 comme ça, une par roi qui a régné. Chacune d’entre elle inclue une chambre cérémonielle, des temples ainsi que la résidence et le site funéraire du roi correcpondant.

chan chan lions de mer
Peux-tu deviner quel animal est représenté ? Il ne s’agit pas de dragons mais de lions de mer !

Inclu dans le prix du site archéologique, il y a également un musée. Heureusement que nous n’avons pas eu à payer en plus pour le visiter car il était très décevant.

Huaca de la Luna

La première chose que l’on voit en arrivant sur ce site est en fait une autre Huaca. Une pyramide en adobe qui fut construite en l’honneur du soleil. Cette Huaca avait un rôle administratif important mais il n’est pas possible de la visiter. Ce qu’on peut visiter en revanche, c’est la huaca de la luna (de la lune), un site religieux. La visite se fait seulement en groupe. On réalise rapidement que le lieu est en vérité bien plus grand à l’intérieur qu’il ne paraît depuis l’extérieur.

Nous avons été joliment surprise : nous nous attendions à un monument dans le même style que Chan Chan. Mais à la place, nous avons trouvé des excavations révélant des décorations riches et colorées. L’intensité du rouge était frappante ! La particularité de ce site vient de sa construction en couche. Les Moche construisaient chaque pyramide sur les bases de la précédente, les rendant à chaque fois un peu plus grandes. À ce jour, 10 couches, construites à différentes époques, ont été découvertes. C’est de cette manière que les couleurs ont pu êtres si bien conservées.

couchesHuaca luna
Deux couches différentes de la Huaca de la luna. La plus basse, et plus interne, était recouverte par plusieurs couches, à chaque fois d’une construction plus récente.

Ici, les peintures murales ne sont pas seulement inspirées par la nature mais représentent également les dieux et les sacrifices réalisés en leur honneur. En effet, les prisonniers de guerre étaient sacrifiés pour leurs dieux dans ce même endroit.

huaca luna sacrifices
Sur ce mur, on peut voir des prisonniers prêts à être sacrifiés en bas, puis les guerriers, les prêtres et les dieux aux étages supérieurs.

Lima

Pour être honnête, nous n’avons pas beaucoup aimé Lima. Ça peut venir du fait que nous étions fatigués après nos treks à Cuzco, ou parce que notre famille nous manquait. Ou alors c’est peut-être dû au fait qu’on n’aura pas vu le soleil une seule fois pendant nos quatre jours là-bas. En tout cas, la difficulté à se déplacer dans cette ville ne nous aura certainement pas aidés. Le réseau de transport public ne couvre pas suffisamment les sites ayant un intérêt touristique. Nous avons néanmoins apprécié quelques éléments de cette ville.

Nous avons décidé de loger dans le quartier de Barranco. Il s’agit du quartier bohémien, avec des rues remplies de street art et un beau point de vue sur la mer. Un coin parfait pour une balade et pour aller boire un verre le soir.

Lima Barranco
un des attraits de Barranco est clairement le street art coloré.

Dans le centre historique de Lima on peut trouver de beaux bâtiments. Les façades baroques de certaines églises sont incroyables. La place des armes (plaza de armas) est également jolie, même si elle n’atteint pas le niveau de celles de Cuzco et Arequipa.

Ce qui nous a semblé le plus intéressant du centre-ville de Lima, c’était le couvent de San Francisco. Les franciscains semblent avoir oublié leur vœu de pauvreté pendant leur traversé de l’océan. On trouve beaucoup d’or, de céramiques richement décorées et de peintures. Caroline a particulièrement apprécié leur librairie. Enfin, sous le couvent, on trouve les catacombes qui contiennent les os des moines décédés.

Lima Plaza de Armas
La plaza de Armas de Lima, avec en arrière plan, le palais du gouvernement.

Nous avons également visité le musée Larco. Il peut sembler cher de prime abord mais il en vaut vraiement la peine. Il héberge des pièces archéologiques de toute la région. Les explications sont en plusieurs langues : Français, Anglais et Italien entre autre ! Il y a même toute une section dédiée à l’art érotique. A la fin de la visite, on peut également visiter les entrepôts où se trouvent stockés plus de 30 000 objets. Et c’est en parcourant l’entrepôt qu’on prend la mesure du travail qu’il y a derrière tout ce qu’on peut voir dans un musée.

Lima larco
Une des magnifiques pièces exhibée au musée Larco. Ces pièces d’or faisaient parties d’un ensemble funéraire pour un noble dans l’une des populations vivant au nord du Pérou;

Il est bon de noter qu’il y a très peu de bus se rendant du centre vers le musée. Depuis Barranco le trajet semblait si long et compliqué que, pour une fois, nous avons opté pour un Uber.

Finalement, voici une petite suggestion culinaire. Le Pérou est réputé pour son Ceviche, à base de poisson cru, citron et oignons. C’est un plat qu’il faut absolument goûter au moins une fois pendant son séjour au Pérou. Notre hôte Airbnb nous a suggéré d’aller en manger au restaurant Canta Ranita et nous avons adoré! Le ceviche était délicieux et ils ont même créé leurs propres versions de ce plat typique. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Ceviche Lima
un ceviche original du restaurant Canta Ranita, à Lima. C’est dommage qu’on ne puisse pas vous donner une idée du goût. C’était vraiment délicieux !

Pour ne louper aucunes de nos aventures, inscris-toi à notre newsletter !