Mancora: la magnifique côte du Pérou

Quand on pense au Pérou, la première chose qui vient à l’esprit c’est généralement le Machu Picchu et les nombreuses randonnées possibles dans les Andes. La plupart du temps, on ne pense pas vraiment à la côte. Et pourtant, la côte Nord du Pérou vaut vraiment le détour. On y est proche de la frontière avec l’Equateur, et le climat a tendance à y être plus chaud que dans le reste du pays.
Après plus d’un mois à randonner dans les Andes, nous cherchions un peu de chaleur et nous avons donc décidé d’aller à Mancora. La ville est située à la jonction d’un courant chaud venant du nord et d’un courant froid venant du sud. De telles conditions ont permis à une vie marine très riche de se développer.

Nous avons listé les meilleurs choses à faire à Mancora et autour :

Profiter des plages

Mancora a une très longue et belle plage où le soleil brille toute l’année. Des locaux nous ont certifié qu’il y avait 300 jours de soleil par an. Donc n’importe quel moment est un bon moment pour y aller. Seul point négatif de cette plage : Les personnes faisant du kite surf prennent pas mal de place sur la plage. Comme ce sport nous intriguait, ça ne nous a pas dérangé. Mais certains préférerons sans doute plus de tranquillité. Pas de panique, à moins de 20 minutes en bus, à Los Organos, il existe une plage plus tranquille. Là-bas, la vie marine est protégée, il est donc interdit d’y pratiquer des sports aquatiques et la plage est pratiquement déserte.

Mais en toute honnêteté, ce que nous avons préféré sur la plage de Mancora, ce sont les incroyables couchers de soleil. Selon Paolo, grand amateur de couchers de soleil sur la plage, c’est là que nous avons vu le plus beau coucher de soleil de notre voyage. Caroline pense toujours que le plus beau était à San Pedro de Atacama.

Mancora sunset
Notre premier coucher de soleil à Mancora. Tous les autres étaient aussi beau.

Faire de la plongée

Apprendre à plonger était une des principales raisons qui nous a amené à Mancora. Parce qu’on y trouve un écosystème très riche avec beaucoup d’animaux, c’est un spot parfait pour les plongeurs de tous niveaux.

Diving Mancora
Devenir des plongeurs certifiés Open Water Divers à Mancora a été une expérience incroyable.

On peut plonger au niveau d’une ancienne plateforme pétrolière où un nombre incroyable de poissons y ont fait leur maison. Avec un peu de chance, on peut même être rejoins par quelques lions de mer. Et surtout, à la plateforme, on est suffisamment loin du rivage pour pouvoir entendre le chant des baleines !

Un autre coin pour plonger, plus proche du rivage, a un fond marin rocailleux où on peut apercevoir des nudibranches, des hippocampes, des poulpes, les homards et bien d’autres poissons. Et en s’approchant suffisamment du port, il est même possible de plonger au milieu des tortues. Autant dire qu’avec autant de choses à voir, nos premières plongées ont été magnifiques !

Starfish
Le fond rocaillaux en face de la plage de Los Organos est l’endroit parfait pour voir plein d’animaux trop beaux, comme cette étoile de mer.

Il y a deux écoles de plongées dans le coin : Spondylus à Mancora et Chelonia à Los Organos. Les deux écoles ont de bons commentaires et proposent les cours de PADI. Nous avons décidé de passer notre certification Open Water Diver avec Chelonia, avec qui la communication a été très facile avant même notre arrivée. Et on ne regrette pas du tout ! Nos plongées se sont faites en toute tranquillité et nous avons passé de très bons moments. Notre instructeur Diego a réussi à nous faire sentir en sécurité et relaxés à tous moments.

Habituellement, la certification Open Water Diver inclus une plongée en piscine et quatre plongées en mer. Comme il y a eu un problème avec la piscine le premier jour, nous avons fait notre première plongée directement en mer. Au départ ça nous a un peu stressé mais au final, ça nous parait bien mieux comme ça. On a vu bien plus d’animaux et tous les exercices que nous devions faire pour la certification, nous les avons fait systématiquement en conditions réelles.

Seahorse
Entre deux exercices, nous en avons profité pour observer la magnifique vie marine, comme cet hippocampe.

Aller voir les baleines

Si tu es à Mancora entre juillet et octobre, il ne faut surtout pas manquer d’aller voir les baleines. Pendant ces mois-ci, les baleines viennent depuis l’Antarctique pour s’accoupler et donner naissance. Les tours ne sont pas donnés et avec un peu de chance, il est possible de les voir directement depuis la plage. En effet les femelles avec leur petits ont tendances à s’approcher pas mal du rivage.

Nous sommes arrivés au tout début de la saison alors il était pratiquement impossible de les voir depuis la plage. Des locaux nous ont dit qu’en prenant un tour, nous n’avions que 50% de chance de les voir. Mais depuis le début de notre voyage, nous voulions vraiment voir des baleines. Nous avions déjà laissé passé une opportunité à Puerto Madryn, alors pas question de laisser passer celle-là !

Pour 130 soles par personne, nous avons trouvé un tour et avons pu voir pas mal de baleines ! Dans le bateau, il y avait même un micro pour écouter le chant des baleines. C’était magique. Au retour, nous avons fait un petit détour car un autre bateau avait trouvé une maman et son petit. Peu après, nous avons appris que le capitaine du bateau est connu à Mancora comme celui qui parle aux baleines car il est très fort pour les trouver. Tant mieux pour nous !

Whales Mancora
Nous avons enfin vu des baleines ! Nous attendions cela depuis le début du voyage !

Faire du surf

Nous étions assez fatigués de notre mois de randonnées dans les Andes. De plus, nous avions déjà prévu de passer la certification de plongée alors nous n’avons pas été surfer. Mais sache que Mancora est un super endroit pour les surfeurs débutant. Le long de la plage, nous avons trouvé plusieurs magasins de location de surf qui offraient aussi des cours. Avec certains, il est même possible de faire un cours et garder le surf le reste de la journée pour continuer à s’entrainer. Le tout pour un total de 60 soles, parfait pour débuter.

Essayer le Kite surf

À Mancora, il y a toujours du vent l’après-midi. Ça en fait un endroit parfait pour faire du kite surf. La encore nous n’avons pas essayé cette activité. Par contre nous avons passé pas mal de temps à regarder les plus ou moins débutants surfer les vagues. Nous avons été impressionnés de voir qu’une fois sur le kitesurf, même les débutants avaient l’air bon tout de suite. Ca nous a donné bien envie d’essayer une prochaine fois.

Une chose à éviter

À Los Organos, il y a une population de tortues vivant dans le port et il est possible de nager avec. Avec le tour pour observer les baleines que nous avions choisi, il y avait également un arrêt a côté du port justement pour pouvoir faire ça. Ça avait l’air vraiment bien sur le papier. Mais une fois sur place, quelques éléments ne nous ont pas vraiment plus. Tout d’abord, l’équipage à commencé à nourrir les tortues pour qu’elles viennent en grande quantité autour du bateau. Ensuite, bien qu’on nous ait prévenu qu’il ne fallait pas les toucher, on nous poussait dessus pour essayer d’avoir de belles photos.

Mancora turtle
Deux tortues vivant au large de Los Organos. pour rappel : ne jamais toucher leur carapace au risque de leur faire du mal.

Peu après, nous avons eu la chance de parler avec un biologiste marin qui nous a expliqué à quel point toucher les tortues pouvaient leur faire du mal. Elles ont un mucus spécial sur leur carapace qui les protège des petits organismes et des bactéries. Les toucher à pour conséquence d’enlever cette protection et les rendre bien plus vulnérable aux maladies.

Pour ceux qui veulent vraiment voir des tortues, le meilleur moyen est de plonger ou d’aller à la plage à côté du port et nager un peu. Dans ces deux cas, il n’y a pas 100% de chance de les voir mais au moins, on est sur de ne pas leur faire de mal.

Pour ne louper aucunes de nos aventures, inscrit-toi à la newsletter !

2 réponses sur “Mancora: la magnifique côte du Pérou”

1. Génial, je n’ai pas fait Mancora, j’ai encore tant à découvrir du Pérou! C’est vraiment top pour la plongée et entendre le chant des baleines doit être incroyable! J’espère aussi que les touristes et tours locaux laisseront tranquille ces pauvres tortues!!

1. Entendre le chant des baleines c’était vraiment un plus à nos plongées, c’était magique !